Cours dessin et Peinture



Dans cet espace, vous y découvrirez en images  la vie de l’atelier des Oyats, c’est à dire des cours de dessin et peinture pour adultes à Seignosse, Mimizan et Léon. Des stages de dessin et peinture pour adultes et enfants à Léon et Mimizan.

Un atelier d’arts plastiques c’est bien sûr des réalisations picturales à partir d’apprentissages, de conseils, de démos, d’échanges entre les élèves et la formatrice ; entre les élèves. Les regards, sensibilités  invitent à ouvrir des pistes de réflexion que chacun empruntera, à son rythme, pour aller vers ce qui lui « parle ».

Un atelier c’est aussi des moments de convivialité tout au long de l’année,

En montrant ce que « l’on fait aux autres » grâce à des expositions temporaires, dont la première aura lieu à la Fondation Labégorre dès la fin du mois de mai.

En passant une  journée à l’extérieur pour découvrir un site, essayer de croquer sur le vif ces espaces remarquables…

Et, c’est évidemment passer un moment convivial ensemble. La vie.

« Imagine la forêt de tes rêves » 

du Douanier Rousseau  à Lamarche-Ovize, artistes contemporains

A partir d’une sélection d’oeuvres du Douanier Rousseau et du duo d’artistes contemporains Lamarche-Ovize, les enfants participent à  la construction d’une forêt imaginaire. Ils sont amenés à développer leur créativité en dessinant, peignant, découpant des formes relevant soit des végétaux ou soit des animaux de la forêt.. Un travail de composition permet de créer une forêt imaginaire habitée de mille mystères.

Le monotype

A la fois un premier pas vers le dessin et la couleur,

Et aussi un champs infini de compositions pour les plus chevronnés.

Le monotype est une technique qui consiste à imprimer sur une feuille un dessin, une peinture réalisé(e) au préalable sur une plaque en verre ou en plexiglass.

Chaque découverte d’impression est unique et un peu magique car la peinture ne s’applique pas de manière uniforme sur le papier. Des effets de matière s’invitent rendant le propos singulier et  ouvre  à de riches possibilités de composition.

« Je peins comme… les hommes préhistoriques »

Les 2 & 3 novembre 2021

Je fabrique mes outils, j’utilise les pigments naturels, je me sers de mes doigts, de mes mains… pour composer une scène de mon choix sur un grand format en relief